Notre Projet



Petite introduction de notre projet:

  Aujourd’hui nous sommes de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux qui touchent notre planète. Celle-ci est recouverte à 70% de notre plus précieuse ressource, essentielle à la vie : l’eau. Cependant les niveaux de pollution de celle-ci sont de plus en plus élevés et il est de notre devoir de les faire diminuer et de les maintenir les plus bas possible. L’apparition des premiers plastiques industriels en 1870 et leur production massive qui s’en est suivie a fortement augmentée la quantité de déchets que nous produisons. Malheureusement nous en retrouvons de plus en plus dans nos cours d’eau, nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans à tel point que nous voyons se former de véritable marée de plastique. Ce phénomène est un danger pour la biodiversité et pour notre santé et représente ainsi un défi écologique majeur. Afin de palier à ce problème nous proposons une solution: le Wiping Nero Xtech System.

DEMOUGEOT SYNOPTIQUE

  Le Wiping NXS qu’est-ce que c’est ? :

  Le Wiping NXS est un catamaran automatisé capable de récolter des déchets flottants en surface. Ce dernier, totalement autonome serait équipé d’un système de ramassage capable de capter aussi bien des déchets conséquents que des bouteilles plastique. Ce système repose sur un simple bac en plastique, grillagé sur la paroi du fond, qui laisserai donc passer l’eau mais pas les déchets. Les parois du bac seraient équipées d’un système de balais en nylon rigides, disposés en entonnoirs, et qui laisserais les déchets rentrer mais refuserais une quelconque sortie.

pour emile2

Pourquoi Wiping Nero Xtech System? :

« Wiping » signife « nettoyer » dans la langue de Shakespeare et « Nero » signifie « l’eau » en grec, langue qui constitue la base sémantique de notre société actuelle. Le mot« Xtech » est utilisé ici pour une technologie innovante et s’intégrant dans une politique de développement durable. Enfin « System » car notre projet intègre nombre de composants et mécanismes ce qui en sciences de l’ingénieur constitue un « système ».

  Avancement du projet :

  A l’heure actuelle nous en somme la conception et à la réalisation de simulation de notre modèle 3D réalisé depuis le logicielle de modélisation SolidWorks. Nous nous sommes également appliqués à créer un site internet, une page Facebook pour vous maintenir informé de l’avancement du projet et les dernières news et bien entendu de la mise en ligne sur Ulule de notre projet. La partie programmation a également été débutée. Nous avons également terminé notre cahier des charges. Nous espérons avoir fini le projet d’ici avril-mai.

  Notre objectif :

  Le Wiping NXS par sa capacité à extraire les déchets flottants en surface permettrait de nettoyer aussi bien des lacs que des fleuves. L’avantage d’extraire les déchets flottants de ce type de cours d’eau est d’empêcher qu’ils échouent dans les océans, où les eaux salées décomposeraient lentement les déchets en microbilles de plastique, qui deviendraient alors dangereuses et beaucoup plus difficiles à extraire. Il s’agirait du but ultime de notre projet. Aujourd’hui celui-ci se résume à la production d’une maquette fonctionnelle afin de pouvoir participer aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, un concours à l’échelle nationale qui, avec obtention d’un prix, nous conforterais dans l’utilité de notre idée et nous permettrait éventuellement un développement à plus grande échelle et pourquoi pas équiper toutes les grandes villes de France traversées par un fleuve. Il s’agit d’un rêve pour le moment lointain mais nous croyons en nos capacités à le réaliser.