Modélisation

  Sur cette page vous pourrez retrouvez toutes nos modélisations 3D réaliser sur SolidWorks.

 

Voici notre premier modèle; ce dernier ne sera pas le modèle définitif mais permet de donner une première approche visuelle de notre projet. Ce modèle nous a permis de mieux analyser les caractéristiques nécessaires au drone pour un fonctionnement optimal:


rendu bateaux 4600

  Ce modèle, en configurations tri-marrant, était simplement équipé d’un filet pour la récupération des déchets, tout l’électronique embarqué ce situait dans la coque central. Les flotteurs latéraux servants à équilibrer l’ensemble en cas de surcharge au bout d’un des cotées du filet. Cependant de nombreux problèmes sont apparus :

-Les déchets n’étaient pas retenus une fois rassemblés.
-Le ramassage était compliqué et obligeait la mise en place d’un système complexe pour sortir les déchets de l’eau.
-Son envergure trop importante allait restreindre sa mobilité.


Voici notre second modèle, ce dernier témoigne de l’avancement et de l’évolution de notre projet. On observe bien les changements effectués :


Rendu-2-1920.1080

Basée sur la configuration d’un catamaran, cette forme a l’avantage de faciliter l’installation du filet désormais devenue un bac munie de balais anti-retour en nylon à l’intérieur, de poignées pour la récupération automatisée et d’une trappe sur l’arrière pour l’évacuation des déchets. De plus, équipé de deux moteurs et d’une envergure réduite il devient plus efficace dans la réalisation de sa mission sur toutes surfaces d’eau. Sa double coque permet d’embarquer plus de matériel électronique, dont des batteries supplémentaires accroissant ses capacités.
Deux problèmes se dégagent suite à nos simulations SolidWorks : le modèle présente une trop grande résistance à l’eau et le bac situé trop bas ne peut ramasser les déchets volumineux flottants à la surface.




Ce modèle est une amélioration du précédent ; son bac de récupération a été rehaussé et ses formes épurées pour réduire les surfaces de contact inutile.


pour emile2

Vu de la coque seul sans le dispositif de récupération des déchets :


pour emile

Bac de récupération s’insérant entre les deux coques du bateau. On peut observer la trappe d’évacuation en position semi-ouvert (celui-ci sera muni de trous pour permettre l’évacuation de l’eau lors du déplacement du bateau, cependant pour des raisons de géométrie trop lourdes nous n’avons pas pu les intégrés au rendu)


pour emile3